Ímar en concert
Ímar

Ímar

Ímar était – au neuvième siècle – un roi viking qui dominait l’Ecosse, l’Irlande et l’île de Man. Douze siècles plus tard, son nom est devenu celui d’un quintet qui revisite l’héritage commun à ces trois terres. Ces cinq musiciens ont tous fait leurs premières armes dans la Comhaltas, le réseau mondial d’enseignement de la musique irlandaise, avant de partir chacun de leur côté intégrer ou fonder un groupe.

Après une impressionnante moisson de prix (l’Irlande décerne encore des titres de « champions » aux meilleurs violonistes, flûtistes ou sonneurs), les cinq virtuoses se sont réunis dans un pub de Glasgow. Même s’ils viennent d’horizons aussi différents que l’est de l’Angleterre (Adam Brown, le joueur de bodhrán), le sud de l’Irlande (le flûtiste et sonneur Ryan Murphy), l’île de Man (le violoniste Tomás Callister et le joueur de bouzouki Adam Rhodes) et l’Ecosse (le joueur de concertina Mohsen Amini), leur entente a été immédiate, comme s’ils avaient d’instinct retrouvé les rythmes qui unifiaient la région à l’époque des drakkars. Ecoutez, regardez : le bouzouki et le bodhran martèlent un tempo conquérant.

Tout sourire, les trois solistes se mettent à taper du pied, avant, un par un, de se jeter dans la bataille. Leurs doigts cognent les minuscules touches du concertina, domptent un archer qui sautille follement, bloquent et libèrent les trous d’une cornemuse. Parfois, un rugissement leur échappe, avant qu’ils ne lancent une nouvelle attaque. Ravi, désarmé, le public pousse de son côté un soupir de bonheur…

 

Première partie : Socks in the Frying Pan

INFORMATIONS PRATIQUES

ÍMAR (folk celtique)

+ SOCKS IN THE FRYING PAN

Samedi 20 octobre 2018 – 20h
Pan Piper – Paris

Le Festival Villes des Musiques du Monde et le Paris Celtic Live s’associent pour la première fois pour présenter le groupe écossais Ímar au Pan Piper à Paris.

Le Festival Villes des Musiques du Monde fait vibrer la Seine Saint-Denis et le Grand Paris depuis déjà 20 ans aux sons des musiques du monde, en invitant jeunes talents et têtes d’affiche internationales à se produire sur les différentes scènes du festival.

Le Paris Celtic Live est le rendez-vous mensuel des musiques folk et celtiques au Pan Piper à Paris. Depuis 2016, il propose un large éventail de rendez-vous musicaux, allant de groupes traditionnels à la nouvelle scène de cette esthétique musicale.

Fermer le menu