SOIRÉE BRETAGNE(S) WORLD SOUNDS : Arn’, Muga, Ludjêr

Bretagne(s) World Sounds valorise la création contemporaine et les nouvelles expressions des musiques traditionnelles et populaires en s’appuyant sur trois axes : la mise en réseaux, l’exportation et l’accompagnement des projets artistiques à l’international, ainsi que la promotion des musiques populaires de Bretagne et du monde.

Cette année, en association avec Paris Celtic Live, Bretagne(s) World Sounds met en avant trois artistes issus de la nouvelle scène bretonne à Paris, le 21 février 2020 au Pan Piper.


 

ARN’   Fest-noz électrique

Les orages peuvent se produire en toute saison, tant que les conditions d’instabilité et d’humidité de l’air sont présentes. C’est exactement ce qui se passe avec le quartet ARN’, nouveau venu dans la galaxie des groupes bretons défricheurs, créateur d’une réalité augmentée par les traitements sonores en direct. En une fraction de seconde, le typique couple de biniou-bombarde devient atypique, comme électrocuté par un bel orage, tandis que les danses du terroir sont traversées de décharges électriques et autres coups de tonnerre.

Régis Bunel : saxophone baryton
Étienne Cabaret : clarinette basse & treujenn gaol
Louri Derrien : bombarde
Yann-Ewen L’haridon : bombarde


 

MUGA   Chants de femmes des Asturies

L’identité du patrimoine chanté aux Asturies est forte comme la voix des femmes qui le portent. Il vit au travers d’un chant puissant, même radical, si brut que méconnu. Muga veut donner à cette musique une nouvelle dimension artistique qui fuit le dogme de la tradition et s’attache aux perceptions propres de chaque musicien. La chanteuse asturienne Clara Diez Márquez propose une série de chants (à danser, des comptines, pour accompagner un rituel ou des complaintes) aux musiciens bretons Martin Chapron et Thomas Felder. Au carrefour de leurs cultures, ils arrangent une musique qui leur ressemble.

Clara Diez Márquez : chant, pandereta et pandeiru
Martin Chapron :
guitares
Thomas Felder : violon


 

LUDJÊR   Gwerz hybride

Le ludjêr est, en breton, cet endroit où les habitants passent et parfois restent, où ils se rencontrent, conversent, échangent, fabriquent, travaillent. Cet espace où se croisent et s’entrelacent les chemins, où se tissent les histoires.
Matière en évolution constante, que les membres de Ludjêr souhaitent nourrir de leurs inspirations musicales libres et parfois inclassables, leur ludjêr est peuplé de gwerzioù du fond des âges, de noirceur comme de moments doux, de danses, de joies, de peines, d’événements formels ou de moments contemplatifs. Il se veut être un reflet de la vie.

Youenn Lange : chant
Thomas Felder : violon
Baptiste Grisel : claviers & effets
Olivier Pellan : percussions

INFORMATIONS PRATIQUES

SOIRÉE BRETAGNE(S) WORLD SOUNDS :
ARN’ + MUGA + LUDJÊR

Vendredi 21 février 2019
20h00 : début des concerts

Pan Piper – Paris

Préventes : 20€
Tarif sur place : 23€
Fermer le menu